Préparation des vols à Melun Villaroche

Publié le par Projet Sol'R

Tests des panneaux solaire photovoltaïques du Projet Sol'R

Nephelios est désormais installé dans la base aérienne de Melun Villaroche au sud-est de Paris. Nous remercions le Sympav pour son accueil et sa générosité.




Cet aérodrome a été construit par Dassault afin d'y assembler les Mirages F1. Dans les années 1980, le site a été fermé puis désamienté. Aujourd'hui l'aérodrome est occupé par la DGAC, des avions de collection (B17, Mustang...) et des avions privés. Le Sympav qui est en charge de la gestion du site, veut désromais transformer ces vastes hangars en zone d'activité pour l'industrie aéronautique, très implantée aux alentours avec notamment Snecma et LH aviation.
Petite anecdote, l'aérodrome avait accueilli les essais du ballon de Gérard Feldzer et Nicolas Hulot pour leur tentative de traversée de l'Atlantique en 1995.


Tests des panneaux solaire photovoltaïques du Projet Sol'R
Nous poursuivons les tests avant les premiers vols. Dans l'aéronautique, les coefficients de sécurité doivent être élevés car la moindre défaillance peut être fatale. Notre coefficient minimal est de 2, c'est à dire que toute pièce devant subir une charge de 100kg doit être capable de résister sans déformation permanente à une charge de 200kg. Ces tests ont pour objectif d'obtenir une certification et des autorisations de vol de la part d ela DGAC.
  • Charge de la nacelle avec tests de résistance à l'effort (près de 250 kg!) OK
  • Fonctionnement des 42 panneaux solaires OK
  • Fonctionnement des contrôleurs OK


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gin Keat ONG 09/08/2009 15:44

Well done and good luck for the future
GK Ong, Singapore